FACEBOOK: Comment avoir plus de visibilité et des clients qui achètent mes services?

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Vous n’avez pas encore entendu parlé de l’algorithme Facebook? Ou vous avez entendu parlé mais sans vraiment savoir de quoi il s’agit? Oui?

Vous avez de la chance! Nous allons en parler dans cet article et nous verrons pourquoi vous touchez moins de 3% de vos abonnés sur votre Page Facebook.

On va faire tout de même abstraction des termes trop technique et de tout ce blablabla informatique car je ne sais pas pour vous, mais moi ça me fait dormir.

C’est quoi l’algorithme Facebook en quelques ligneS?

Je dirais que c’est l’élément qui détermine qui voit et qui ne voit pas vos publications. En langage un peu plus technique mais compréhensible c’est un code qui permet de réduire le nombre de publication qui s’affiche dans votre fil d’actualité en se basant sur des informations plus ou moins liées à vous et à la publication elle même.

Quelles sont ses conséquences directes sur votre page?

1. Les échanges de personne à personne seront priorisés. Votre fil d’actualité affiche des publications qui sont triées et personnalisées en fonction d’un système de classement (l’algorithme). Facebook veut que vous voyiez plus de choses venant des personnes, c’est à dire de vos amis. Par conséquent, vous verrez moins de publications issues des pages.

2. Les publications qui génèrent des commentaires longs et réfléchis recevront un coup de pouce. C’est la deuxième partie de l’annonce faite par Facebook et qui est très importante, car elle marque un tournant. Les vidéos enregistrées et publiées sur votre page n’auront plus le même impact qu’elles avaient auparavant. En effet, les contenus dits passifs ne seront plus valorisés. De la même manière, la qualité de l’engagement sera désormais pris en compte. Les publications qui recevront des commentaires longs et construits seront priorisés.

☹️ PAS TRÈS ENCOURAGEANT N’EST CE PAS? ☹️

Mais pas de soucis, nous allons voir comment réussir à contourner sans être nécessairement un génie ces conséquences avec quelques astuces que mon équipe utilise ainsi que plusieurs professionnels de la Pub Facebook.

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Tenez vous bien, arrangez bien votre chaise car vous allez découvrir 5 grands secrets les plus utilisés mais les plus cachés de la visibilité Facebook; c’est parti!!!

1-  Pensez communauté

Facebook est un réseau social, pas un site de e-commerce. Prenez conscience de ça lorsque vous voulez faire de la publicité. Comme je l’ai dit plus haut, les interactions personne-personne sont privilégiées, car Facebook veut garder l’aspect interactif et authentique de son site. Alors pour augmenter la visibilité organique (non payée) de vos publications, cessez de faire de la publicité non (ou mal) pensée. L’idée c’est de créer une communauté autour de votre page où les gens interagissent et échangent avec vous autour d’un (ou de plusieurs) sujet qui suscite de l’intérêt chez eux. C’est pour cette raison que Facebook a crée les badges « superfan » (nous y reviendrons dans un prochain article).

Exemple : Si vous vendez des produits de beauté, cessez de bombarder vos fans de publicités et d’avantages de tel ou tel autre de vos produits. Postez plutôt plusieurs fois par semaine et à des heures régulières du contenu de qualité (les vidéos sont plutôt appréciées des utilisateurs Facebook ) portant par exemple sur le mode d’emploi d’un de vos produits, ou encore sur des conseils gratuits et petites astuces pour assurer la beauté quotidienne de vos fans. Apporter de la valeur à votre communauté.

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2- La qualité l’emporte sur la quantité

Vous l’aurez compris; il ne sert plus à rien de publier des nombres incalculable de contenus inintéressant sur votre page même si vous avez des milliers d’abonnés. Privilégiez les publications avec la plus grande qualité de contenu (informations, valeurs ajoutée, valeur communautaire, format et texte de la publication,etc…) et veuillez a y ajouter des CTA (Call to action) pour permettre à vos fans de poser exactement l’acte que vous voulez qu’ils posent. ATTENTION!!! On ne parle pas de manipulation. Les publications générant des commentaires sont ceux mis en avant par l’Algorithme. Souvenez vous en!

3- Inversez la vapeur

Beaucoup de personne ont tendance à chercher à exporter le contenu de leurs communautés (page) vers des communautés étrangères (Groupes Facebook, Groupe Whatsapp, etc…). Ça marche si votre objectif est d’obtenir quelque like ou quelques nouveaux abonnés.

Moi et mon équipe, nous utilisons plutôt la méthode inverse. Nous créons du contenu super attractif et générons du trafic des autres communautés vers la notre. Plus facile à dire qu’à faire? Oh que non! Regardez l’exemple en image.

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Dans cet exemple on voit clairement l’incitation à l’action.  Des centaines de personnes ont commenté et on reçu le lien vers la publication sur ma page. Avec cette stratégie vous êtes sure que les gens qui s’abonneront à votre page seront des personnes réellement intéressées par la thématique de votre communauté, ce qui facilitera leurs interactions avec vos futures publications.

J’aime bien cette méthode car c’est une version non commercial (ou alors moins direct) du tunnel de vente. En plus vous générez une audience que vous pourrez réutiliser lorsque vous allez faire une publicité qui pourra être extrêmement ciblée.

Vous voyez dans l’exemple ci-dessus que tous ceux à qui je vais envoyé mon lien pour les rediriger vers ma page seront des personnes qui ont un centre d’intérêt précis : les longs cheveux. 

4- Le pouvoir du Live

Si vous êtes à l’aise en vidéo, n’hésitez pas à faire un Facebook Live.

Facebook a introduit la possibilité de faire des Lives en 2016. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche.

Plus besoin de passer à la TV pour être en direct. C’est maintenant possible sur Facebook et à portée de main …

Selon Facebook, les utilisateurs commentent 10 fois plus une vidéo en Live que les vidéos préenregistrées.

Le Live vidéo comporte d’autres avantages :

  • La portée organique et l’engagement sont bien plus importants qu’une publication classique ;
  • Certains de vos fans recevront une notification pour vous dire que vous êtes en Live ;
  • Vous pouvez même planifier l’évènement à l’avance (pour éviter d’être tout seul en Live !).

Nous faisons régulièrement des Lives sur notre page Facebook WWBUSS SOFTWARE TRADE.

     

Nous remarquons que les interactions sont plus élevés que pour une simple vidéo.

Pour aller plus loin sur l’utilisation du live, consultez cet article « Plan en 6 étapes pour se lancer sur Facebook Live » de Catherine Daar.

 

5- La publicité Facebook

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Je le reconnais, ce n’est pas surement ce que vous vouliez entendre car qui dit publicité dit dépense. Mais soyons sérieux, le meilleur moyen de contourner l’algorithme Facebook c’est la publicité Facebook. Pour peu que vous sachiez vous en servir, le Gestionnaire de Page Facebook est l’outil de ce siècle pour les petites et moyens entreprises ayant de faible budget ainsi que pour des particuliers. Si vous avez déja utilisé le boost Facebook, on ne peut pas vraiment dire que vous avez fait de la pub. En revanche apprenez à utiliser l’outils des pro et vous êtes sure de générer des chiffres d’affaires colossaux. Mais la mise en place d’une pub qui marche est plus compliquée que ça en a l’air. Ah oui, il y’a plusieurs paramètres à pendre en compte comme l’objectif , la stratégie, l’audience, le budget, etc…

Mais c’est pas tout, il y’a aussi des éléments de Neuromarketing à prendre en compte pour avoir plus d’impact.

Conclusion

Vous savez désormais comment faire pour contourner l’algorithme Facebook. Si vous avez des questions ou des préoccupations laissez les ai en commentaires. Si vous avez aimé l’article partagé là avec 5 personnes de votre entourage.

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Nous lisons tous les commentaires, laissez nous vos suggestions, soucis et autres.

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